Catégories
Création de newsletter

Le lien de désabonnement

La présence d’un lien de désabonnement est obligatoire dans une campagne emailing, sauf exception comme la communication interne à une entreprise. Qu’il soit intégré au début ou à la fin du message, le lien doit être fonctionnel et le désabonnement doit s’effectuer facilement. Voici quelques bonnes pratiques :

Proposer un désabonnement direct
Le désabonnement doit s’effectuer en 1 ou 2 clics maximum. Au-delà, le destinataire ne prendra pas le temps de répondre à toutes vos demandes. Sa désinscription doit être prise en compte immédiatement, si cela prend plus de temps de traitement de votre côté, n’hésitez pas à l’indiquer.

Pré-remplir le champ d’email
Facilitez la démarche du destinataire, compliquer les étapes ne le retiendra pas.

Connaître la raison
Pendant ou après la désinscription, vous pouvez demander en 1 seule question la raison du désabonnement : emails trop abondants, informations qui n’intéressent pas, …

Confirmer le désabonnement
Oui, mais préférez confirmer sur la page web avec une phrase simple du type « votre désinscription à nos newsletters a bien été prise en compte ». Recevoir un nouvel email n’est pas approprié à la démarche.

Le lien ne doit pas :
– renvoyer vers une adresse email
– être caché ou erroné : le lien ne fonctionne pas ou le désabonnement n’a pas été pris en compte
– renvoyer vers une connexion à un compte utilisateur, le destinataire ne cherchera pas son mot de passe et préfèrera la simplicité : classer votre email en indésirable

Dans le cas où la démarche n’est pas simplifiée, le destinataire déclarera votre emailing comme indésirable, votre taux de plainte augmentera et la délivrabilité de vos futures campagnes sera directement impactée.

Comment ajouter un lien de désabonnement ?

Le logiciel Sarbacane vous simplifie la tâche en ajoutant automatiquement dans votre liste noire les destinataires qui ont cliqué sur le lien déclaré comme lien de désabonnement. Ainsi, ils seront filtrés directement lors des prochains envois.

Si vous le souhaitez, nous proposons aussi des pages de désabonnement prêtes à l’emploi.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo didactique
.

Sachez que Sarbacane a le droit de refuser l’envoi des campagnes sans lien de désabonnement.
A vos emails !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *