Longtemps considéré comme un format désuet, le gif animé refait son apparition dans les campagnes emailings, mais cette fois avec plus de simplicité et d’élégance ! Interactivité et réactivité, ce format permet de renouer emailing et créativité. Nous vous expliquons comment :
Utilisé habilement, le gif animé répond aux besoins des entreprises : attirer l’attention du destinataire et accroître le nombre de ventes grâce à une augmentation du taux de clic. Animer un emailing est utile dans certains secteurs comme le prêt-à-porter ou les ventes privées.
Bien sûr il existe les formats vidéo et flash, mais le gif animé est le seul format d’animation compatible avec un grand nombre de messagerie. Seuls Windows Mobile 7 et Outlook 2007/2010 n’affichent pas l’animation mais la première image de celle-ci.
Dans quels cas pouvez-vous l’utiliser ?
– Présentez plusieurs coloris du même produit ou plusieurs produits à la suite
– Expliquez les différentes étapes d’utilisation d’un produit
– Montrez les fonctionnalités d’un produit
– Insistez sur du contenu grâce à une légère animation
– Animez une fausse vidéo avec quelques images avec sur une flèche de lecture, type youTube
– …
L’animation permet de faire défiler plusieurs images à la suite. Cela peut se faire facilement sur Photoshop ou à partir d’outils disponibles sur Internet, comme www.makeagif.com/
Des éléments à prendre en compte :
– le message principal doit apparaître sur la première image pour être visible par les utilisateurs des messageries où le gif ne s’anime pas
– le temps entre chaque image et la durée de l’animation doivent être courts
Une fois que votre gif animé est prêt, il suffit de l’insérer dans votre emailing comme vous insérez une image. Et le tour est joué !
Un emailing est lu en moyenne en moins de 5 secondes, alors allez à l’essentiel.
Le gif animé apporte une touche d’animation sans en faire trop et amène à l’emailing la créativité qui lui manquait.
Avez-vous déjà utilisé le gif animé ? Montrez nous vos campagnes.