L’optimisation de l’affichage des emails sur les mobiles, ou email responsive, est encore trop souvent négligée alors que la récente étude Email Marketing Attitude 2012 du SNCD a montré que 25% des internautes consultaient leurs emails sur leur smartphone. Il est donc essentiel de travailler le design pour s’assurer que l’email s’affiche correctement sur tous les supports de lecture. Nord Invest France, agence de promotion économique de la région Nord-Pas-de-Calais, a bien compris qu’il fallait tenir compte de cette tendance et fait appel au Studio Sarbacane pour optimiser ses campagnes emailing.
L’email responsive, une réponse à la diversification des supports de lecture
Si certaines entreprises ont saisi au vol cette nouvelle tendance de consultation des emails, elles sont encore trop peu nombreuses à franchir le pas. L’email responsive consiste à adapter le design de l’emailing aux différents supports de lecture. Il s’agit d’optimiser la création de façon à être plus lisible, plus efficace dans le but d’améliorer l’expérience du destinataire lors de la consultation des emails. C’est un élément clé d’une stratégie emailing.
La consultation des emails sur un smartphone va s’intensifier au fur et à mesure des années puisque d’après une étude réalisée par l’institut GFK, dès cette année, les ventes de smartphones en France vont s’élever à 13,3 millions et dépasser celles des mobiles classiques (9,2 millions). Cet institut prévoit 20 millions de smartphones vendus en 2013 en France.
Prendre en compte les supports de lecture est devenu indispensable. Sarbacane Software l’a bien compris et son Studio propose aujourd’hui des créations optimisées pour les supports mobiles.
Comment optimiser la lecture des emails selon le support ?
Pour que la lecture d’un email soit optimale sur un mobile, il est devenu essentiel pour les entreprises de prendre en compte l’évolution des usages. Si un message standard est pensé pour être consulté sur ordinateur mais qu’il est lu sur un mobile, il sera fortement réduit à cause d’une largeur inadaptée. La conséquence : le lecteur lira difficilement les contenus, et la communication sera moins efficace. Sans optimisation, l’email risque d’être rapidement supprimé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’utilisateur mobile se sert non pas d’une souris mais de son doigt pour lire ses emails ce qui implique un travail sur le design : par exemple, ne pas insérer de liens ou d’appels à l’action trop petits pour que celui-ci puisse y accéder facilement, sans avoir à zoomer.
Le Studio Sarbacane a développé une véritable expertise technique et créative sur l’email responsive et accompagne déjà plusieurs entreprises sur ce sujet. Elles considèrent à juste titre que leurs envois emailing doivent être efficaces aussi en situation de mobilité.
Nord France Invest, qui a fait appel au Studio sur cette problématique, envoie ses campagnes d’emailing aussi bien pour prospecter que promouvoir la région. « Notre cible étant uniquement professionnelle, nous nous sommes aperçus qu’un nombre croissant d’entre eux consultait ses mails via un smartphone. Nous souhaitons être réactifs face à cette tendance. C’est pour être certains de toucher nos cibles et mettre en place une stratégie marketing efficace que nous avons décidé d’adapter nos campagnes emailing aux différents supports».
Faites appel au Studio pour optimiser l’affichage de vos emails sur les supports mobiles.