logo cercle des experts

Deuxième article pour la nouvelle rubrique « Le Cercle des Experts » par Matthieu Corthésy, expert en marketing digital passionné par les possibilités offertes par ces technologies. Il partage son expérience et son opinion sur son blog. Vous pouvez également le suivre sur Twitter ou prendre contact avec lui sur LinkedIn.

Les campagnes d’emailing restent un moyen très efficace de fidéliser ses clients. C’est bien simple, même les réseaux sociaux n’arrivent pas à obtenir le même ROI qu’une campagne d’e-mail marketing bien menée. Quoiqu’on en dise, le dinosaure des outils e-marketing est encore en pleine forme !

Sachant que plus de 50% des emails sont lus désormais sur mobile, on comprend mieux l’importance de s’assurer que tout fonctionne sur smartphone ou tablette avant d’envoyer une campagne d’emails. Il y a plusieurs pièges et erreurs que l’on effectue souvent sans s’en rendre compte et qui peuvent ruiner vos efforts et les rendre bien moins efficaces.

Partant d’une infographie en anglais résumant les 7 erreurs à ne jamais commettre pour éviter de ruiner une campagne emailing sur mobile, je vous propose de découvrir les 3 les plus importantes à mes yeux :

  1. Utiliser un template responsive

Le conseil le plus évident ! Par responsive, on entend un template qui s’adapte automatiquement selon la taille de l’écran. Comme nous l’avons vu en introduction,  présenter à ses lecteurs un email difficilement lisible sur mobile va vous couper de près de la moitié d’entre eux ! Essayez les templates gratuits disponibles chez Sarbacane, totalement responsive !

  1. Ne pas oublier d’envoyer votre campagne d’emailing au bon moment

C’est tout bête, mais envoyer une campagne à l’heure optimale vous permettra d’améliorer le taux d’ouverture. Analysez les heures d’ouvertures de vos précédentes campagnes afin d’établir la plage horaire optimale. Réfléchissez également à quel moment vos lecteurs ouvriront votre email sur mobile (dans les transports publics ou le matin au réveil par exemple).

  1. Ne pas oublier de segmenter ses listes d’envoi

Avec des outils dédiés à l’envoi de newsletter, vous avez la possibilité de segmenter vos listes selon des critères définis. Dans notre cadre, si votre audience est constituée de la fameuse “génération Y”, il y a de grandes chances que votre email soit ouvert sur mobile.

On remarque également que les hommes ont une plus grande proportion à ouvrir leurs emails sur mobile que les femmes, tandis que ces dernières vont plus facilement cliquer dans l’email.

Cela vous donne la possibilité d’adapter votre contenu selon les segments sélectionnés et du coup d’avoir de meilleurs résultats !

Pour plus de détails et des conseils plus précis, je vous invite donc à consulter cette infographie rédigée en anglais mais très complète.

Conclusion

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles pour vos prochaines campagnes d’emailing. N’hésitez pas à ajouter vos idées et commentaires !

SignatureMC