done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Soldes d’hiver : chat et SMS au service de votre communication digitale

Soldes d’hiver : chat et SMS au service de votre communication digitale

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Après la frénésie du Black Friday et la course aux cadeaux à prix mini de Noël, les soldes d’hiver débarquent, du mercredi 12 janvier au mardi 8 février 2022, pour proposer toutes sortes d’articles à prix réduits. Événement très attendu par les consommateurs pour mettre la main sur des offres alléchantes et dénicher de bonnes affaires, ces quelques semaines sont aussi capitales pour les marketeurs. C’est le moment de convertir un maximum de leads et prospects, fidéliser leurs nouveaux clients et faire un maximum de bénéfices.  

Cependant, réussir à communiquer sur le plan digital et tenir le rythme effréné tout en se démarquant de ses concurrents est un défi de taille. Si l’email est un canal efficace, il est aussi très prisé. Compliqué de se différencier quand vos campagnes emailing se retrouvent noyées parmi tant d’autres. C’est là que rentrent en jeu deux canaux de communications aussi différents que complémentaires : le chat et le SMS

A travers cet article, vous allez voir en quoi ce sont deux alliés puissants à utiliser pour la période des soldes d’hiver 2022, mais aussi plus globalement pour votre stratégie de communication digitale.

Soldes d’hiver : SMS et chat pour un accompagnement sur-mesure et une relation client solide

Informer ses clients tout au long des soldes

L’instantanéité, le point fort du chatbot

Dans notre monde hyper connecté, tout doit aller très vite. Les consommateurs n’ont plus la patience d’attendre, notamment car leur temps d’attention a largement diminué. La rapidité et la réactivité sont ainsi deux éléments capitaux à prendre en compte pour gérer les relations clients. C’est là qu’intervient le chatbot. Sans aucune intervention humaine, cet outil multilingue est capable d’apporter des réponses pertinentes instantanément face aux interrogations de vos contacts.

Dans le contexte des soldes, avec l’afflux de visiteurs sur votre site internet pour découvrir vos promotions, la nécessité d’un chatbot prend tout son sens. Capable à tout moment d’informer sur vos disponibilités ou encore de répondre aux questions prévisibles concernant les commandes et livraisons, vous réussissez à accompagner pleinement vos contacts 24h/24.

De plus, quand il y a une rupture de stock, le chatbot est capable de réorienter les clients vers des articles similaires, d’indiquer s’il y a des disponibilités en magasin ou encore si un réassort va arriver. Tout est fait pour que les consommateurs trouvent leur bonheur et pour que la conversion soit optimisée. Avoir sur son site un chatbot est un gain de temps considérable. Par ailleurs, le parcours et l’expérience client sont optimisés grâce à des messages adaptés, personnalisés et immédiats.

Le SMS, idéal pour des temps forts comme les soldes d’hiver

De la même manière, avec les campagnes SMS, vous accompagnez vos contacts tout au long de cette période intense d’achat. A travers les messages portant sur les différents temps forts des soldes (lancement et nouvelles démarques), la livraison et réception des colis, vous marquez les esprits et informez continuellement vos clients. Ils se sentent ainsi à la fois privilégiés mais aussi rassurés.

D’ailleurs, n’hésitez pas à interagir avec vos clients en amont des soldes, lors des ventes privées. Le SMS rend l’invitation plus intime et unique, ce qui est d’autant plus efficace. Attention cependant de ne pas abuser des SMS marketing, envoyez-en avec parcimonie pour ne pas paraître intrusif. En période d’activité intense, comme les soldes, vous pouvez augmenter la fréquence de vos campagnes SMS marketing mais veillez à ce que ce rythme plus intense ne devienne pas une habitude.

Etablir une relation solide avec ses clients

Réussir à créer des liens avec ses contacts permet à la fois de construire une base solide sur le long terme, d’améliorer son image de marque, d’être ancré dans leur esprit et de gagner en efficacité. Vos destinataires penseront immédiatement à vous lorsqu’ils souhaiteront acheter un produit issu de votre secteur d’activité. Le chatbot et les SMS sont à la fois les canaux idéaux pour développer et renforcer les relations avec vos clients, et aussi pour créer un contact perçu comme humain malgré les écrans. 

Le SMS, un canal proche de vos contacts

En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les campagnes de SMS marketing permettent d’établir des liens avec ses destinataires. D’une part, ce canal est beaucoup plus intime que l’email. Recevoir un SMS est un acte beaucoup plus personnel que de recevoir une campagne emailing dans sa boîte de réception.

D’autre part, il est possible d’envoyer des messages personnalisés et ciblés à ses destinataires, ce qui crée une relation de proximité. Le fait de personnaliser les campagnes SMS en insérant le prénom des contacts, une habitude d’achat ou encore le magasin le plus proche, donne un caractère unique aux messages.

La bulle de chat : le juste milieu entre humain et IA

Par ailleurs, mélangeant intelligence artificielle et support humain, un assistant virtuel comme Sarbacane Chat génère des réponses personnalisées pour chaque utilisateur. Cela permet de créer des discussions et des échanges, d’offrir une expérience client unique et de générer un sentiment de proximité et de contact humain. Or, comme dit précédemment, quand votre entreprise est proche de ses consommateurs et utilise un wording convivial, un sentiment de fidélité se développe et vos contacts se tournent plus facilement vers votre marque car ils vous font confiance. Ainsi, sans équivoque, cet outil est un allié puissant durant les soldes d’hiver.

Enfin, ces deux canaux de communication accompagnent les consommateurs tout au long de la période des soldes, voire même un peu avant avec les ventes privées, et un peu après pour mettre en avant la nouvelle collection. Le chat et le SMS ne sont donc jamais très loin des clients.

SMS et chatbot : deux canaux utiles, performants et pertinents

Renforcer votre service client pendant les soldes d’hiver

Durant cette intense période d’achat, le trafic sur votre site web augmente et votre service client peut se trouver rapidement noyé sous les questions en tout genre des visiteurs et consommateurs. Pour soutenir vos équipes à gérer les flux, un chatbot est l’allié idéal. En répondant automatiquement aux questions les plus simples comme « Sous combien de temps puis-je renvoyer mon produit s’il ne me convient pas ? » ou « Comment utiliser le code promo sur la boutique en ligne », le bot facilite la vie de votre service relation client. Seules les interrogations plus complexes ou les problèmes non identifiés préalablement sont envoyés à vos équipes.

De cette manière, vos collaborateurs peuvent fournir des réponses plus complètes et poussées car ils ont le temps de se consacrer plus longuement sur les différents cas et problèmes remontés. C’est aussi plus stimulant pour eux puisque les tâches sont moins répétitives. Ainsi, avec un chatbot, vous gagnez en efficacité et en rapidité de traitement des demandes entrantes, deux atouts importants en période de soldes. De cette manière, vous aidez également votre service client à tenir ce rythme soutenu.

De meilleurs résultats garantis

Avec un taux d’ouverture exceptionnel avoisinant les 98% et un taux de mémorisation de 60%, le SMS est particulièrement utile pour communiquer efficacement avec ses contacts. Ces deux pourcentages, inégalés à ce jour par les autres moyens de communication, font du SMS un canal redoutable pour susciter l’engagement et augmenter la conversion. D’autant plus que l’utilisation presque addictive des téléphones et la lecture quasi-immédiate des messages par les destinataires sont avantageux pour faire des campagnes concernant les soldes d’hiver. Vous créez de l’anticipation en envoyant en amont des messages, puis de l’urgence lorsque les soldes ont commencé.

De son côté, le chatbot a plus d’un tour dans son sac. Si 26% des ventes commencent par une interaction avec un agent conversationnel, de nombreux chefs d’entreprises déclarent que leurs ventes augmentent de 67% grâce aux chatbots. Ce canal, souvent sous-estimé, s’adapte pourtant extrêmement bien à ce type de communication, centré sur une période clé. En outre, en répondant aux questions fréquemment posées par les visiteurs et clients quel que soit l’horaire et le jour, le chatbot est performant, rapide et disponible à toute heure. C’est un allié de taille pour convertir les visiteurs de son site.

Enfin, en combinant plusieurs canaux pour solliciter vos contacts à acheter un de vos produits et/ou services à prix cassés, vous augmentez significativement vos ventes.

Comment réussir à élaborer des campagnes de SMS marketing pour les soldes d’hiver ?

Vous l’avez bien compris, en exploitant les SMS pour votre stratégie de communication digitale vous augmentez vos chances de conversions, améliorez le parcours client, suscitez de la curiosité et de l’urgence tout en soutenant vos équipes. Cependant, pour que les résultats soient réellement visibles, vous devez créer des campagnes SMS marketing efficaces. Découvrez nos conseils et recommandations pour être percutant et impactant.

Soyez facilement identifiable

Lorsque vous communiquez avec vos contacts par SMS, ils doivent réussir à vous identifier instantanément, avant même qu’ils n’aient ouvert votre contenu. De cette manière, ils vous font confiance et n’hésitent pas à ouvrir votre SMS, voire même à cliquer sur le lien compris dans votre message. Avec Sarbacane, vous pouvez insérer votre nom d’entreprise à la place du numéro de téléphone, et ce en quelques secondes seulement.

Soyez concis

Un SMS ne contient que 160 caractères, mais avec Sarbacane vous pouvez envoyer des messages allant jusqu’à 450 caractères. Vos contacts ne reçoivent pas trois messages les uns à la suite des autres, mais bel et bien un unique bloc de texte. Cependant, 1 ou 2 crédits supplémentaires vous sont débités selon la longueur de votre message.

Néanmoins, durant les soldes d’hiver, nous vous conseillons d’aller à l’essentiel quand vous élaborez vos campagnes de SMS marketing. Vos contacts, durant cette période, sont beaucoup sollicités et reçoivent énormément d’informations sur divers canaux de communication. Par manque de temps, ils lisent succinctement vos messages et passent seulement quelques secondes dessus. Ainsi, pour qu’ils retiennent le plus d’informations possible et que votre contenu soit impactant et percutant, vous devez être concis. Vous devez leur donner envie de faire les soldes chez vous.

De ce fait, ne tournez pas autour du pot, vos lecteurs doivent tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Les longues phrases sont à proscrire, tout comme les abréviations qui traduisent un manque de professionnalisme. De plus, indiquez le montant ou le pourcentage de la promotion mais aussi les produits et/ou services concernés, tout en insistant sur le côté temporaire de vos réductions. 

Les SMS enrichis, facteur clé de réussite pour vos communications spéciales soldes

Malgré la petite taille du contenu, réussir à se distinguer de ses concurrents par SMS est possible en utilisant les SMS enrichis. Vous incluez dans vos messages des liens renvoyant sur des landing pages mobiles spécifiquement créées pour les soldes d’hiver 2022. Elles vous permettent de mettre en forme votre contenu, d’insérer des éléments multimédias, d’illustrer vos offres ou encore de mettre en avant votre image de marque et votre personnalité.

Quelles fonctionnalités de Sarbacane Chat peuvent vous aider pendant les soldes d’hiver ?

Transformez vos visiteurs en clients

  • Chatbot conversationnel
  • Formulaires de contacts
  • Scénario de conversation
  • Prises de rendez-vous

Fidélisez vos clients

  • Interconnexion avec votre CRM
  • Messages sortants
  • Communication multicanale
  • Fil d’actualité

Optimisez le traitement des demandes entrantes

  • Assistance automatisée
  • Système de ticketing
  • Base de connaissance
  • Enquêtes de satisfaction

En savoir plus sur Sarbacane Chat

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement