done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Commune et habitants : comment mieux communiquer

Commune et habitants : comment mieux communiquer

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Au niveau de la commune, la communication nourrit l’expression de la citoyenneté et la participation au débat démocratique. Elle favorise l’usage des services et assure la pédagogie des décisions et des politiques locales.

C’est une mission fondamentale, qui se doit de bénéficier de moyens performants. La newsletter est l’un d’entre eux, au regard de son coût très faible et de sa simplicité d’utilisation.

Bien exploitée, celle-ci peut donc devenir pour les communes, petites et grandes, un moyen extrêmement fiable d’informer et de susciter la proximité.

Mais comment développer sa newsletter ? Par où commencer ?

Faites de vos habitants un socle de lecteurs

L’une des clés de la communication par e-mail, c’est la collecte d’informations et la constitution d’une base de contacts. Créez-vous un socle de lecteurs de qualité, engagé et fidèle grâce au site internet de votre commune.

Avant tout, donnez à vos visiteurs la possibilité de s’inscrire à votre newsletter. S’ils viennent chercher de l’information sur celui-ci, il y a fort à parier que cette newsletter les intéressera.

De plus, il est assez logique que les premiers visiteurs de votre site internet soient vos habitants. Ils sont les plus concernés par votre information.

C’est pourquoi, il est IMPÉRATIF de mettre en place sur votre site internet un formulaire d’inscription. Vos visiteurs constitueront ainsi naturellement votre socle de lecteurs.

Astuce : avec la solution de communication Sarbacane, créez avec facilité votre formulaire d’inscription. Grâce à son éditeur intuitif, concevez-le d’un simple glisser-déposer. Ajoutez les champs, personnalisez textes, couleurs… Découvrez comment ici.

Ajoutez un formulaire sur le site de votre commune

Pour être efficace, ce formulaire d’inscription doit être très visible sur le site de votre commune. Mettez-le dans la partie haute de votre page d’accueil, dans votre footer ou encore affichez-le via un pop-up.

Il doit vous servir à “désanonymiser” en partie ces visiteurs, afin de leur adresser la newsletter.

Il est donc indispensable qu’il vous permette A MINIMA de récupérer leurs adresses e-mails. Pour le reste, cela dépendra du niveau de personnalisation que vous souhaitez mettre en œuvre.

Si vous personnalisez notamment l’en-tête de votre newsletter, retenez bien qu’elle aura beaucoup plus de chance d’être lue en entier. « Bonjour Louis » ou, par exemple, « Bonjour M. Dupont ».

Astuce : avec Sarbacane, compilez automatiquement vos nouveaux inscrits dans une liste de contacts dédiée accessible depuis votre espace personnel. Grâce à cela, un seul clic suffit pour l’envoi de votre prochaine newsletter. Découvrez comment ici.

Utilisez les réseaux sociaux de la commune

Les réseaux sociaux sont une formidable source de visibilité et de proximité, particulièrement pour les communes. D’ailleurs, Facebook et Instagram sont certainement les deux plateformes les plus engageantes.

Les deux réseaux présentent de nombreux avantages. Ils sont d’abord une vitrine sur laquelle partager votre actualité et un bon outil pour converser avec vos administrés.

Par ailleurs, ils sont un excellent levier pour enrichir la base de contacts de votre newsletter…

Lire la suite…

Cet article est un extrait du livre blanc « 10 conseils pour développer votre communication municipale grâce à la newsletter ». Pour lire la suite, nous vous invitons à le télécharger en cliquant ci-dessous.

illustration_commune_habitants_mieux_communiquer_livre_blanc

Sur le même thème :

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement