En tant qu’utilisateur de Sarbacane, vous êtes amené à gérer de grandes quantités de données et, vous êtes amené à inviter des utilisateurs sur votre compte pour leur permettre de gérer certaines actions. A travers cet article, nous souhaitions vous rappeler les bonnes pratiques à respecter en termes de gestion de vos utilisateurs et de partage de vos ressources pour une gestion responsable de vos données. Nous vous rappellerons également comment utiliser les fonctionnalités Sarbacane vous permettant de gérer vos utilisateurs, comme les accès aux ressources que vous leur avez attribué.
Gestion des utilisateurs
Invitez vos utilisateurs avec soin
Assurez-vous d’inviter uniquement les personnes nécessaires à votre compte Sarbacane. Limitez le nombre d’utilisateurs invités et vérifiez leur identité pour éviter tout accès non autorisé.
Sensibilisez vos utilisateurs
Veillez à ce que vos utilisateurs soient conscients des risques inhérents au traitement des données personnelles et des bonnes pratiques à respecter concernant le partage des ressources.
Attribuez le bon rôle
Accordez des rôles appropriés à chaque utilisateur en fonction de leurs responsabilités. Définissez des niveaux d’accès clairs et évitez de donner des droits d’accès à des ressources à des utilisateurs qui n’en ont pas besoin.
Suivez l’activité de vos utilisateurs
Gardez un œil sur les actions des utilisateurs invités. Identifiez les comportements inappropriés ou les activités suspectes pour prévenir les problèmes de sécurité potentiels.
Contrôlez la liste des utilisateurs
Vérifiez régulièrement la liste des utilisateurs invités sur votre compte et veillez à retirer toute personne qui aurait quitté votre entreprise ou qui aurait changé de poste et qui n’aurait plus la nécessité d’utiliser Sarbacane et d’accéder à ses ressources
Gestion des groupes d’utilisateurs
Structurez vos utilisateurs en groupes
Organisez vos utilisateurs invités en groupes en fonction de leurs rôles, départements ou autres critères pertinents. Cela facilitera la gestion des droits et le partage ciblé des ressources.
Gérez les droits d’accès
Définissez des règles claires pour chaque groupe d’utilisateurs afin de contrôler leur accès aux différentes ressources. Veillez à ce que seules les personnes autorisées puissent accéder aux informations qu’elles soient sensibles ou non.
Partage de ressources
Optez pour un partage ciblé des ressources
Lorsque vous partagez des ressources avec des utilisateurs invités, assurez-vous de ne partager que les éléments nécessaires à leurs tâches spécifiques. Limitez l’accès aux informations à ceux qui en ont réellement besoin.
Contrôlez les autorisations
Mettez en place des contrôles réguliers des autorisations et des droits d’accès à vos ressources pour définir qui peut consulter, modifier ou supprimer les ressources partagées. Ainsi, vous maintiendrez un contrôle total sur vos données et éviterez tout accès non autorisé.
Ressources utiles
Pour les utilisateurs de la version Sarbacane Sunrise
– Quels sont les rôles et droits disponibles dans Sarbacane ?
– Comment puis-je ajouter des utilisateurs à mon compte Sarbacane ?
– Comment et pourquoi créer des groupes d’utilisateurs ?
– Comment plafonner la consommation de crédits pour un groupe d’utilisateurs?
– Comment gérer le partage de vos ressources ?
Pour les utilisateurs de la version Sarbacane Suite
– Quels sont les différents rôles et droits d’utilisateur ?
– Comment puis-je ajouter des utilisateurs à mon compte Sarbacane ?
– Comment créer et gérer les groupes d’utilisateurs ?
– Comment limiter la consommation de crédits email et SMS d’un groupe d’utilisateurs ?
– Comment gérer les autorisations de partage d’une ressource (campagne, listes, modèle, formulaire, etc.) ?
En suivant ces bonnes pratiques, vous renforcerez la sécurité de vos données et de vos ressources. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d’une aide sur un sujet lié au partage ou à la gestion de vos utilisateurs.