done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

X

Votre avis nous intéresse

Vous avez récemment été en contact avec notre équipe et nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de cet échange.

Quelle note générale donneriez-vous à cette expérience?

(Rapidité de traitement, qualité de la réponse apportée, amabilité de votre interlocuteur...)

1 étant la plus faible et 5 la plus forte

Parce que vous accompagner au mieux est notre priorité, nous avons besoin de votre précieux avis pour continuer à nous améliorer.

Pour quelle raison principale avez-vous attribué cette note ?
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci d'avoir partagé votre avis.

Nous sommes désolés que les échanges avec notre équipe ne vous aient pas apporté entière satisfation.

Nous vous proposons de prendre à nouveau contact avec nos équipes pour trouver de meilleures solutions à vos besoins au cours d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre un rendez-vous
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Votre avis est précieux et nous aimerions beaucoup que celui-ci puisse être utile pour des personnes à la recherche d'un outil marketing.

Accepteriez-vous de partager votre avis publiquement ?

Si oui, vous pouvez le laisser ici:

Je partage mon avis

Sarbacane Chat

Ecran d'accueil

Vous êtes sur le point d'utiliser Sarbacane Chat

Nous avons besoin de votre consentement pour activer le module nous permettant de chatter avec vous

Essayer gratuitement
Bulle chat

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Black Friday : 10 conseils pour booster vos performances avec une communication multicanale

Black Friday : 10 conseils pour booster vos performances avec une communication multicanale

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

On associe bien souvent le Black Friday et le Cyber Monday aux bonnes affaires en ligne, aux promotions imbattables et au lancement des achats de Noël. Cette année, le Black Friday a lieu le 25 novembre, un mois avant Noël ! L’occasion idéale d’envoyer une newsletter dédiée pour mettre en avant vos offres et vos bons plans, mais aussi de mettre en place une stratégie de communication multicanale combinant email, SMS, automation et chat. Cet article est un condensé de conseils et de bonnes pratiques pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos communications spéciales Black Friday et Cyber Monday. 

10 astuces pour booster vos ventes lors du Black Friday

Durable, responsable, consommation locale : mettez l’accent sur vos engagements 

Il peut vous paraître étrange de commencer cet article avec ce conseil, mais il nous paraissait important de commencer par là. 

Si le Black Friday et ses acolytes habituels (Black week, Cyber Monday, etc) ont connu un succès fulgurant au cours des 10 dernières années, force est de constater, qu’à l’heure où  la consommation responsable et durable est de rigueur, le Black Friday peut avoir mauvaise presse. De nombreuses alternatives prenant le contre-pied voient d’ailleurs le jour depuis quelques années. 

Aussi, nous vous invitons à garder en tête qu’il est important de communiquer sur vos engagements en termes de commerce équitable et de consommation raisonnable et raisonnée. En d’autres termes, mettez-en place une communication responsable et durable.

Voici quelques exemples de messages que vous pouvez faire passer sans que cela ne vous empêche de mettre en avant vos promotions et vos bons plans :

Alternatives Black Friday
  • Préférez peut-être mettre en avant vos produits made in France pour encourager à la consommation locale
  • Votre entreprise est engagée dans une démarche environnementale ? Mettez en avant les actions menées pour réduire votre impact écologique.
  • Vous proposez de reverser une partie de vos bénéfices à une association ? Mentionnez-le, sans en faire trop bien entendu. Trouvez le juste équilibre pour informer de vos actions et en même temps sensibiliser vos abonnés. 

Ce point est à notre sens essentiel. Les besoins des consommateurs ont évolué. Montrez que vous les prenez en considération.

Préparez-vous à l’avance

Pour un événement de cette importance, il est essentiel d’anticiper un maximum pour être prêt à envoyer vos newsletters le jour J. Idéalement, il faut avoir planifié vos campagnes et vos contenus à l’avance pour ne pas à avoir à vous en soucier le jour du lancement officiel. Vous pourrez ainsi vous concentrer le jour même sur les commandes entrantes, l’expédition de vos articles, et être à l’écoute de vos clients en cas de questions ou de problèmes. 

Pensez à faire un peu de teasing à l’avance auprès de vos abonnés pour vos opérations spéciales Black Friday afin d’attiser leur envie d’acheter en envoyant une newsletter dédiée ! 😉

Newsletter Black Friday : la ligne d’objet et le preheader

Nous vous conseillons d’être clair et transparent et ainsi d’évoquer directement le Black Friday dans votre ligne d’objet ou dans votre preheader. Rien ne vous empêche, pour vous distinguer en boîte de réception, de faire preuve de créativité pour trouver des termes alternatifs qui feront penser au Black Friday ou d’ajouter une note d’humour.

Objet newsletter black friday

Par ailleurs, nous savons d’expérience, que les newsletters qui font référence à une réduction ou à un bon d’achat dans l’objet sont plus souvent ouvertes. En ce sens, le Black Friday est donc le moment idéal pour attirer vos destinataires sur votre site web ou dans votre boutique en ligne par le biais de votre newsletter. Ce sont surtout les mots déclencheurs tels que « dernière chance » et « plus que 2 heures » dans l’objet de la newsletter du Black Friday qui incitent vos abonnés à se précipiter sur votre site avant que l’offre concernée ne leur échappe. C’est le fameux effet “FOMO” (fear of missing out) ! A utiliser de manière raisonnée et ponctuelle, bien sûr pour qu’il conserve toute son efficacité.

Nous le répétons dans presque tous nos articles de blog, mais bien entendu, évitez tous les mots qui pourraient augmenter votre score de spamicité. Il s’agit de ces fameux spam words tels que “Gratuits”, “Offre”, etc.

Nous vous invitons à personnaliser votre ligne d’objet ou votre preheader (inutile de personnaliser les deux, ce serait contre-productif). En interpellant vos abonnés ou vos clients par leur nom ou leur prénom, vous attirez leur attention et avez plus de chances d’obtenir de meilleurs taux d’ouverture.

Un peu de couleur et d’illustration n’a jamais fait de mal ! Alors pensez à inclure un ou deux emojis en lien avec le Black Friiday dans votre ligne d’objet. En voici quelques exemples : 🎁 🛒 🏪 🖤 🏃 🛍️

Enfin, si vous hésitez sur le wording de votre ligne d’objet ou de votre preheader, rien de mieux que de faire un test A/B pour comparer les résultats de vos différentes versions.

Un design adapté

Si le noir a souvent la réputation d’être une couleur trop sombre et terne, votre newsletter et vos landing pages sépciales Black Friday peuvent en regorger ! Que ce soit dans le design de votre campagne email ou de votre page web ou dans la couleur de vos photos et de vos textes… vos destinataires peuvent voir la vie en noir l’espace d’un instant ! Le noir vous permettra aussi de jouer sur des contrastes avec des couleurs plus vives pour metter en avant vos CTA par exemple. Essayez dans tous les cas, d’adapter le plus possible le design et le choix des couleurs au thème du Black Friday.

Vous n’avez pas assez de temps avant le Black Friday pour créer un design de newsletter adapté ? Pas de problème ! Nous avons préparé plusieurs modèles de newsletter gratuits pour le Black Friday – il suffit de les adapter à votre guise et de les envoyer !

Le saviez-vous ? 

Smart templates Black Friday Cyber Monday

Avec Smart Templates, vous pouvez créer en un clin d’œil,des modèles de newsletter professionnels aux couleurs de votre propre entreprise. Il vous suffit d’entrer l’URL du site web de votre entreprise pour que Sarbacane crée automatiquement un design incluant vos polices, couleurs et logos, que vous pouvez bien entendu personnaliser si vous le souhaitez. Vous pourrez ensuite utiliser vos modèles de newsletter à l’avenir, encore et encore. Gain de temps et effet garantis ! Intéressant, non ?

Du contenu pertinent, personnalisé et ciblé dans vos newsletters

Black week, Black Friday, Cyber monday, vos abonnés s’attendent à recevoir pléthore de bons plans, de réductions et autres attentions délicates de votre part. Alors donnez-leur ce qu’ils attendent. Ne tournez pas autour du pot et ne vous servez du Black Friday pour aborder une autre thématique.  

Pour que vos contenus génèrent des interactions, il faut un texte attractif, bien écrit et pensé à la fois pour convertir et pour plaire à vos contacts. Prenez le temps de rédiger un texte personnalisé pour votre newsletter du Black Friday, qui reflète l’identité de votre entreprise – et qui fera peut-être sourire vos destinataires si l’humour fait partie de vos habitudes.

Des CTA performants

L’inévitable bouton d’appel à l’action ! Impossible pour nous de ne pas dédier une section à part entière à ce pilier du webmarketing, tant il est important pour votre taux de conversion. Pour rappel, le CTA (call-to-action), c’est ce petit bouton qui permettra de faire de votre newsletter une vraie machine à convertir. 

CTA Black Friday

Voici quelques conseils pour mettre en place un CTA efficace : 

  • Utilisez une couleur qui contraste avec la couleur de fond de votre newsletter pour capter le regard de vos lecteurs
  • Formulez explicitement l’action à réaliser. les effets de surprise ou les formulations vagues ne sont pas de mise ici. Essayez également, quand le contexte s’y prête, d’utiliser la première personne du singulier pour inclure pleinement vos lecteurs. Evitez es “Cliquez ici” ou “En savoir plus” et préférez un “Je commande”, “Je me fais livrer” ou “Ajouter ce produit à mon panier”
  • Soyez clair et concis ! Plus votre CTA est court, plus il sera efficace.
  • Choisissez avec soin l’emplacement de votre CTA. l’emplacement de votre CTA sera différent en fonction de la maturité gagnée au fil de la lecture de votre newsletter. 
    • Placez par exemple un bouton générique au-dessus de la ligne de flottaison “Je veux voir les offres” pour les lecteurs qui ne scrolleront pas l’intégralité de votre campagne email
    • Préférez un bouton spécifique du type “Ajouter à mon panier” sur les blocs produits au cœur de votre newsletter pour les lecteurs qui ne liront pas toute votre newsletter mais s’arrêteront uniquement sur les produits qui les intéressent.
    • Pensez à inclure également un bouton à la fin de votre newsletter pour engager les lecteurs qui ont consommé l’intégralité de votre contenu
    • Faites des tests avant d’envoyer votre newsletter pour vous assurer que vos CTA soient bien lisibles sur tous les supports de lecture (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et sur différentes résolutions d’écran.
    • Associez à votre CTA  une landing page optimisée pour la conversion. Ce point nous amène d’ailleur à notre prochain conseil dédié aux landing pages.

Créez des landing pages dédiées à vos offres Black Friday

Une landing page Black Friday est un élément clé pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic et augmenter les ventes. 

Facilitez le processus de décision en créant des landing pages dédiées à vos bons plans pour le Black Friday ou le Cyber Monday. Si vous envoyez une newsletter dédiée au Black Friday / Cyber Monday mais que vous redirigez vos abonnés vers votre homepage où tous vos produits sont présentés sans faire de distinction entre vos produits soldés pour le Black Friday et les autres, il y a de grandes chances que vos contacts soient frustrés de ne pas trouver rapidement ce qu’ils cherchent et qu’ils quittent votre site. 

 Voici quelques éléments qui vous aideront à créer des landing pages efficaces et performantes :

  • Concentrez-vous sur un seul et unique objectif par landing page. 
    • En amont du Black Friday, le but peut être d’informer vos clients sur le lancement de vos opérations. 
    • Au cœur de vos opérations spéciales Black Friday, cela peut-être le fait de rediriger vos visiteurs vers votre boutique, vers une catégorie de produits ou encore vers un produit spécifique.
  • Augmentez votre taux de conversion en intégrant du contenu pertinent, simple et concis 
  • Intégrez dans vos landing pages des CTA en respectant les quelques règles que nous avons énoncées dans la section précdente
  • Optez pour un design adapté avec un arrière-plan esthétique mais simple et intégrez des images, des vidéos ou des animations GIF pour capter l’attention des lecteurs. Pensez à utiliser notre Smart Template E-commerce pour mettre en avant vos produits. Saisissez l’URL de votre site web et nous générons pour vous des modèles respectant votre charte graphique  avec votre logo, votre couleur principale et vos réseaux sociaux.
  • Veillez à ce que votre landing page soit adaptée à une lecture sur mobile. Vos contacts liront pour la plupart votre newsletter sur mobile. Votre landing page se doit d’être responsive, au même titre que votre campagne email. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser vos landing pages dans le cadre de campagnes publicitaires de type Google Ads. or la plupart des recherches autour du Black Friday sont faites depuis un mobile. Encore une bonne raison de vous pencher sur la question de l’adaptabilité de votre landing page. Rassurez-vous, en utilisant nos modèles de pages web créés par des experts du webdesign, vous garantissez la bonne lecture de votre contenu sur tous les supports.

Créez des scénarios automatiques

Si vous n’avez pas encore mis en place des scénarios automatiques, cette période de l’année est l’occasion idéale pour vous lancer. Nouveau contact, fidèle client ou inactif depuis plusieurs mois, il serait bien dommage d’envoyer la même newsletter à toute votre base de données alors que vous avez la possibilité de créer des messages personnalisés et ciblés pour envoyer le bon message au bon moment du parcours client !

Pensez aussi à combiner email et SMS pour avoir un meilleur taux de reach sur cetaines de vos campagnes. Toutes ne se prêtent pas à l’envoi de SMS. Veillez à ne pas paraitre intrusif et faites usage du SMSavec parcimonie et unqiuement quand le contexte le permet. N’envoyez pas de rappel d panier abandonné par SMS par exemple, ça risque d’être mal perçu. En revanche, vous pouvez envoyer sans problème une réduction par SMS suite à un achat dans votre boutique.

Pour vous projeter un peu mieux, vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets de scénarios automatqiues que vous pouvez mettre en place avec Sarbacane.

Rappel de panier abandonné

Mettez en place des scénarios de rappels de paniers abandonnés pour réengager les visiteurs indécis ou ceux ayant quitté votre site sans valider leur panier. Gardez un œil sur vos stocks afin d’éviter d’envoyer ce genre d’emails en cas de rupture de stock.

Email retargeting pour relancer les visiteurs de votre site

email retargeting Black Friday Cyber monday

Il arrive souvent que certains visiteurs viennent sur votre site pour jeter un oeil à votre boutique mais poursuivent ensuite leur navigation vers d’autres sites web pour comparer les offres. Autrement dit, le moment de la visite sur votre site internet n’est pas toujours le moment où le visiteur passera à l’achat. L’idée de l’email retargeting c’est de relancer automatiquement les visiteurs de votre site en leur envoyant un email personnalisé en fonction des pages qu’ils ont visitées dans le but de vous rappeler à leur bon souvenir et surtout de les faire revenir sur votre site.  Si vous souhaitez plus de d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié à l’email retargeting.

Relance post-achat

Vous pouvez également programmer des campagnes automatiques à tous vos contacts ayant effectué un achat le jour du Black Friday afin de les remercier et de leur envoyer un code promo pou un prochain achat. Ceci vous permettra de transformer en clients fidèles, des contacts qui auraient acheté une seule fois chez vous dans le cadre du Black Friday.

Email de bienvenue

Lors d’événements commerciaux comme le Black Friday, votre site e-commerce a de fortes chances de connaître un pic de trafic et donc une augmentation significative du nombre de création de compte clients. Veillez à créer un scénario de bienvenue à destination de tous les nouveaux clients qui se créeront un compte chez vous pour les accueillir comme il se doit. La première impression est essentielle pour fidéliser un client, alors ne négligez pas ce type de scénario simple,mais efficace.

scébario bienvenue email

Si vous avez déjà mis en place des scénarios automatiques, pensez à vérifier leur bon fonctionnement quelques semaines avant le lancement du Black Friday. Cela vous permettra aussi de vérifier que les contenus sont bien adaptés à cet événement et de les adapter si nécessaire. 

Intégrez un chatbot sur votre site

Chatbot Black Friday communication multicanale

Un chatbot est un robot ou agent conversationnel capable de tenir une discussion avec les visiteurs d’un site web et de répondre à leurs questions. Dans un période de rush pour vos équipes, comme c’est souvent le cas pour le Black Friday / Cyber Monday, le chatbot sera votre meilleur allié pour libérer du temps pour vos collaborateurs.

Suivez les performances de vos campagnes

Dernière étape et pas des moindres, l’analyse des statistiques. Gardez un œil sur les performances de vos newsletters, de vos landing pages, de vos formulaires et des conversations ouvertes sur votre chatbot afin d’optimiser vos communications en fonction du comportement de vos contacts.

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, le Black Friday est le moment idéal pour mettre en place une stratégie de communication multicanale (email, landing pages, chatbot, etc) pour engager vos contacts selon le canal qui leur correspond le mieux et booster les résultats de vos opérations marketing et commerciales. Vous avez désormais les clés en main pour vous lancer, alors n’attendez plus !

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

X

Votre avis nous intéresse

Vous avez récemment été en contact avec notre équipe et nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de cet échange.

Quelle note générale donneriez-vous à cette expérience?

(Rapidité de traitement, qualité de la réponse apportée, amabilité de votre interlocuteur...)

1 étant la plus faible et 5 la plus forte

Parce que vous accompagner au mieux est notre priorité, nous avons besoin de votre précieux avis pour continuer à nous améliorer.

Pour quelle raison principale avez-vous attribué cette note ?
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci d'avoir partagé votre avis.

Nous sommes désolés que les échanges avec notre équipe ne vous aient pas apporté entière satisfation.

Nous vous proposons de prendre à nouveau contact avec nos équipes pour trouver de meilleures solutions à vos besoins au cours d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre un rendez-vous
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Votre avis est précieux et nous aimerions beaucoup que celui-ci puisse être utile pour des personnes à la recherche d'un outil marketing.

Accepteriez-vous de partager votre avis publiquement ?

Si oui, vous pouvez le laisser ici:

Je partage mon avis

Sarbacane Chat

Ecran d'accueil

Vous êtes sur le point d'utiliser Sarbacane Chat

Nous avons besoin de votre consentement pour activer le module nous permettant de chatter avec vous

Essayer gratuitement
Bulle chat