Catégories
Conseils sur l’email marketing

Les tendances de l’emailing en 2020

De l’intelligence artificielle au marketing automation en passant par l’hyper personnalisation des campagnes, les évolutions de l’emailing sont déjà en plein essor. Pour vous aider à les comprendre et à vous y préparer, voici une synthèse des principales tendances qui mériteraient toute votre attention en 2020.

 

1 – Une communication one-to-one à grande échelle

1.1 – Des messages hyper personnalisés

Une communication spécifique pour chaque client est un facteur de succès important en matière de d’email marketing. En 2020, cette tendance se poursuivra et la personnalisation deviendra plus importante que jamais. Le credo des spécialistes de l’emailing devrait par conséquent être « la qualité et la pertinence des messages et non la quantité ». Le contenu individuel, l’approche personnalisée et la communication avec le client sont dorénavant des points cruciaux pour se démarquer de la concurrence.

 

1.2 – Des ciblages plus précis pour des campagnes pertinentes

Une segmentation efficace est indispensable pour créer des messages pertinents. L’envoi de campagnes personnalisées en fonction des données et de l’historique comportemental des contacts doit donc être une priorité pour les entreprises en 2020.

 

1.3 – Mobile first

Qui dit communication personnalisée, dit communication adaptée au support de lecture du destinataire. 75% des internautes lisent leurs emails sur des appareils mobiles. Par ailleurs, 70% des consommateurs déclarent supprimer les messages qui s’affichent mal sur leur appareil. La lecture de vos campagnes sur les supports mobiles se doit donc d’être irréprochable. L’EmailBuilder de Sarbacane vous permet de créer en quelques clics seulement des emails responsive avec un affichage optimal quel que soit le support de lecture.

 

2 – Le client au cœur de vos process

 

2.1 – Une coopération renforcée entre les ventes et le marketing

Avec un focus sur les besoins des clients, la frontière entre ventes et marketing tend progressivement à disparaître. En effet, tous les services doivent travailler ensemble sur la plus grande tendance de l’année 2020 : l’expérience client. Par ailleurs, l’utilisation de technologies intelligentes permettant la centralisation des données comme l’email marketing automation facilite la coopération entre les équipes commerciales et les équipes marketing. Ces dernières auront plus que jamais besoin d’avoir une approche stratégique de leur création de campagnes en alignant leurs communications sur les étapes du parcours client.

 

2.2 – L’automation pour réagir au bon moment du parcours client

L’email marketing automation est une des clés pour réussir à envoyer le bon message au bon moment dans le cycle de vie clients (inscription à une newsletter ou à un événement, achat, panier abandonné, visite sur un site, etc.). Il permet un gain de temps notable pour les marketeurs et une augmentation remarquable de la productivité des équipes commerciales.

 

 

2.3 – L’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client

Analyse prédictive, envoi prédictif, automation, segmentation automatique ou analyse des données, l’objectif 2020 de l’intelligence artificielle en emailing sera d’apprendre des données collectées pour créer un message sur-mesure et une expérience unique pour chaque destinataire. Concrètement, l’intelligence artificielle permet non seulement d’individualiser et automatiser les communications mais elle permet aussi d’émettre des prévisions pour optimiser les performances des campagnes avant leur envoi.

 

Vous l’aurez compris, en 2020, l’expérience client et les données seront au centre de toutes les attentions des services marketing et commerciaux. A ceci vient encore s’ajouter une demande croissante des utilisateurs en matière de transparence et confidentialité des données. Veillez donc à utiliser judicieusement vos données clients pour communiquer de manière pertinente et efficace. La croissance du volume des données collectées vous permettra de pousser encore plus loin vos stratégies d’A/B testing et donc d’améliorer les performances de vos campagnes d’emailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *