Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Comment réduire l’impact carbone de vos emails ?

Comment réduire l’impact carbone de vos emails ?

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Chez Sarbacane, nous sommes fiers de vous offrir une solution de communication digitale innovante, mais nous sommes également conscients, en tant qu’entreprise du numérique,  de notre responsabilité envers l’environnement et la société. C’est pourquoi nous construisons, année après année, notre démarche RSE pour à la fois réduire notre empreinte carbone, protéger vos données personnelles et faire de la tech un secteur d’inclusion en plaçant l’Humain au cœur de notre activité. Nous sommes convaincus que chacun à son échelle peut réduire son empreinte carbone numérique. Cet article a pour but de vous éclairer sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire l’empreinte carbone de vos emails, que ce soit en tant qu’expéditeur professionnel ou en tant que destinataire individuel.

Comprendre l’impact carbone des emails 

En 2022, l’ADEME a publié un rapport mettant à jour les chiffres d’impact carbone du numérique en France. Avant cela, les chiffres utilisés pour calculer l’empreinte carbone des e-mails dataient de 2014. L’empreinte carbone d’un e-mail dépend de nombreux facteurs tels que son poids, la présence de pièces jointes, le terminal utilisé pour la lecture et la conception, le réseau utilisé pour l’envoi et la durée de stockage.

Le calcul précis de l’empreinte carbone d’un email est complexe, mais Sarbacane a défini quelques chiffres standards pour ses clients. Par exemple, l’envoi d’un email d’1 Mo à 1 destinataire via un réseau français avec un ordinateur portable génère 2,3g CO2. Si cet email est envoyé à 5000 destinataires, il génère 3054g CO2. Envoyer un email de 3Mo dans les mêmes conditions génère 4,4g CO2 pour 1 destinataire et 8520g CO2 pour 5000 destinataires. 70g de CO2 correspondent à l’émission approximative d’un TGV parcourant 30km ou à 1,1 heure de streaming vidéo sur mobile.

Pour en savoir plus sur l’impact carbone des emails, savoir comment calculer l’empreinte carbone que vous générez avec l’envoi de vos campagnes emails et consulter le bilan carbone de Sarbacane, nous vous invitons à consulter cette page dédiée.

Le guide pratique pour réduire l’impact carbone de vos emails

En tant qu’expéditeur professionnel 

Optez pour une solution email marketing qui utilisent des serveurs éco-responsables 

Certaines solutions d’email marketing proposent des serveurs qui utilisent de l’énergie renouvelable ou qui ont des certifications écologiques. C’est le cas de Sarbacane a choisi la société CIV  pour ses data centers : située à quelques kilomètres de nous, l’hébergement mutualisé nous permet de réduire considérablement les ressources énergétiques. Ces datacenters sont conçus de manière responsable, grâce à des matériaux et équipements moins gourmands en énergie, ce qui réduit les rejets polluants.

Réduire le nombre de campagnes emails envoyées et le nombre de destinataires

Réduire le nombre de campagnes emails envoyées
Ciblez vos communications

Un bon ciblage vous permet de réduire l’impact carbone de vos newsletters en envoyant des emails seulement aux personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressé par votre message, plutôt que de les envoyer à toute votre base de données qui inclurait des destinataires non intéressés par votre contenu ou des contacts inactifs. Il faut comprendre qu’en réduisant le nombre d’e-mails envoyés, vous réduisez également l’énergie nécessaire pour envoyer ces emails.

Par ailleurs, en ciblant les personnes qui sont les plus intéressées par votre contenu, vous augmentez les chances que ces personnes lisent et interagissent avec vos newsletters, ce qui peut améliorer la délivrabilité et l’efficacité de vos campagnes marketing tout en réduisant l’impact environnemental de vos envois.

Le moteur de ciblages multicritères de Sarbacane vous permet d’utiliser des critères de filtrage avancées pour créer des segments hyper-ciblées et précis pour vos campagnes d’email marketing. Découvrez comment créer un ciblage dans Sarbacane en consultant cette section dédiée de notre centre d’aide.

Regroupez vos envois

Il est possible que vous envoyiez trop souvent des newsletters ou des campagnes emails, ce qui pourrait entraîner de la saturation ou de la lassitude chez vos destinataires. Il est important d’évaluer la fréquence idéale pour votre audience et d’ajuster en conséquence.

Si vous avez plusieurs messages à envoyer à votre audience, essayez de les regrouper dans un seul email plutôt que d’envoyer plusieurs messages distincts. Cela peut réduire le nombre total d’e-mails que vous envoyez, tout en offrant à vos abonnés un contenu plus complet et plus facile à lire.

Proposez des options de désabonnement claires

Si vous proposez à vos destinataires une option facile de désabonnement, cela peut encourager ceux qui ne sont plus intéressés à se désabonner plutôt que de simplement archiver vos e-mails ou de le laisser en non lus pendant des mois, ce qui réduira le nombre total d’emails que vous envoyez.

Communiquez autrement

Quand le message et le contexte s’y prête, pensez également à communiquer par SMS, des messages 200 fois moins émetteurs de gaz à effet de serre. 

Réduire le poids de vos newsletters et campagnes d’email marketing

Il existe plusieurs façons de réduire le poids de vos newsletters et ainsi diminuer leur empreinte carbone.

Oubliez l’envoi de pièces-jointes

Évitez d’ajouter des pièces jointes à vos campagnes emails et préférez insérer un lien vers un document hébergé en ligne

Limitez le nombre et le poids de vos visuels

Les images sont souvent la principale source de poids dans une newsletter. Essayez donc de limiter leur nombre ou leur taille en optant pour des formats compressés comme le JPEG ou le PNG et une résolution web

Utilisez les animations avec parcimonie

Les animations type GIF  peuvent alourdir votre campagne, donc essayez de limiter leur utilisation dans vos newsletters.

Utiliser des polices légères

Les polices de caractères lourdes ou personnalisées peuvent également augmenter le poids de vos newsletters. Utilisez des polices légères (polices standards disponibles dans Sarbacane) pour réduire le poids de votre contenu

En réduisant la taille de votre message, vous pouvez réduire la quantité de données transférées lors de l’envoi de votre campagne email et donc votre impact environnemental.

En tant que destinataire ou expéditeur individuel

Triez régulièrement votre messagerie 

Pensez à faire régulièrement le tri dans vos emails en supprimant ceux qui ne vous sont plus utiles, tels que les notifications passées, les mails déjà lus ou dont vous n’avez plus besoin, les mails datant de plusieurs années,  etc. Il est également recommandé de créer une règle pour supprimer automatiquement les emails indésirables. Pensez également à vous désabonner des newsletters que vous ne lisez pas ou plus. 

Envoyer un email consomme autant d’énergie que de le stocker pendant 1 an. Voilà une bonne raison de faire le tri dans votre boîte de réception.

Réduisez le poids de vos messages

Voici quelques bonnes pratiques pour réduire le poids des emails que vous envoyez via votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, ou autre) ou votre webmail (gmail, yahoo, etc.) : 

  • Évitez l’envoi de pièce jointes et privilégiez d’autres modes de partage
  • Utilisez des signatures email légères ! Évitez ainsi les images ou alors intégrez-les en basse-définition, bien suffisante pour une utilisation digitale
  • Soyez courts et concis dans tous vos emails. Le temps passé à les écrire et à les lire est source d’impacts
  • Limitez le nombre de personnes en copie de vos emails en mettant seulement les personnes réellement utiles dans la boucle

Réduisez le nombre d’emails que vous envoyez

Avant d’envoyer un email, posez-vous la question : est-ce que ce mail est nécessaire ? N’y a-t-il pas un autre moyen de communiquer ? 

Prenez le temps de réfléchir aux informations que vous envoyez. Mieux vaut envoyer un email avec toutes les informations en une fois plutôt que plusieurs emails.

Si vous devez transmettre un document à des collègues qui sont dans votre bureau, enregistrez votre document dans un dossier partagé stocké en local et indiquez de vive voix (solution beaucoup plus conviviale) à vos collègues où retrouver le document plutôt que de leur envoyer un mail avec le document en pièce-jointe.

Sarbacane, une entreprise engagée pour réduire son empreinte carbone 

Les solutions mises en place pour réduire notre impact carbone

Réduire impact carbone du digital

Réduire l’impact lié aux déplacements des collaborateurs

Nous avons mis en place différentes mesures pour encourager nos collaborateurs à limiter leurs déplacements et ainsi réduire leur impact sur l’environnement

  • Inciter au covoiturage pour  réduire le nombre de voitures sur la route
  • Offrir la possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine pour limiter les déplacements
  • Mettre à disposition 4 bornes de recharges électrique sur notre parking pour encourager l’utilisation de voitures électriques

En mettant en place ces mesures, nous espérons contribuer à la réduction de notre impact sur l’environnement et encourager nos collaborateurs à adopter des comportements plus responsables en matière de déplacements.

Réduire l’impact lié à la consommation d’énergie

Plusieurs mesures ont été mises en place dans cet objectif : 

  • Baisse de la température du chauffage dans nos bureaux
  • Réduction de l’utilisation de gaz pour chauffer
  • Choix de data centers sont conçus de manière responsable, avec des matériaux et équipements moins énergivores.

Réduire les déchets et favoriser la consommation locale

Pour la restauration de nos collaborateurs, nous avons sélectionné des prestataires engagés, tels que des réfrigérateurs Melchior, une cantine locale zéro déchet et anti-gaspillage alimentaire, ainsi qu’un partenariat avec Le Fourgon, distributeur de boissons consignées. Ces actions nous permettent de limiter notre impact environnemental en réduisant les déchets et en favorisant les fournisseurs locaux.

Soutenir des initiatives ayant le même objectif que nous

Nous nous engageons activement dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises et des activités en soutenant diverses initiatives. Dans cette optique, nous apportons notre soutien au projet “Email Expiration Date” qui vise à réduire l’impact environnemental lié à la conservation d’emails obsolètes. En effet, une grande quantité d’emails deviennent inutiles peu de temps après leur envoi, mais continuent d’occuper de l’espace de stockage dans les centres de données et de consommer de l’énergie. Ce projet vise donc à ajouter une date d’expiration aux emails, ce qui permettra de proposer aux destinataires des mécanismes de suppression automatique de ces emails. 

Plus d’informations sur le sujet sur notre page dédiée.

Inciter nos clients à soutenir une cause en lien avec notre démarche RSE

Donnez un impact positif à vos emials avec allcolibri et Sarbacane

Nous sommes conscients que l’impact sera plus fort en la jouant collectif, c’est pourquoi nous avons choisi d’offrir à nos clients, en partenariat avec allcolibri, la possibilité de s’impliquer en soutenant une des causes suivantes :

  • Participation à la reforestation en France
  •  Lutte contre la pollution plastique des océans
  • Insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire

Ainsi, à chaque trimestre, nos clients reçoivent une notification par email qui leur permettra de transformer leurs campagnes emails envoyées sur les trois derniers mois via Sarbacane, en impact positif. Pour cela, il leur suffit de choisir de soutenir l’une des 3 causes proposées.

Conclusion

Dans un monde de plus en plus connecté, il est crucial de continuer à utiliser les outils numériques de manière responsable et durable pour préserver notre environnement. En prenant des mesures simples pour réduire l’empreinte carbone de nos emails, nous pouvons contribuer à ralentir le changement climatique tout en continuant à profiter des avantages de la technologie.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !